Grande fut la stupéfaction des greffiers en voyant que leur solde du mois de novembre, est suspendu.
Apparemment, le ministre de la Justice, François Rakotozafy, a avisé le ministère de l’Economie de cette décision, après avoir mis en garde le syndicat des greffiers qui a maintenu la grève générale sans service minimum. Ce dernier s’insurge et dénonce une dictature.
Selon le syndicat, le ministère a brûlé les étapes avant de procéder à la suspension de solde. Pire encore, d’autres greffiers qui ont assuré la continuité des activités, ont également vu leur solde suspendu.
A noter que la grève du syndicat des greffiers a duré près de trois mois, faisant suite à l’annonce du début des opérations d’octroi de jugements supplétifs. Les greffiers avaient émis certaines conditions avant de pouvoir satisfaire les demandes du ministère. Mais, comme leur exigence est restée sans réponse, la grève a été maintenue et s’est poursuivie jusqu’à présent.
Pour le ministère de la Justice, la suspension de solde est une suite logique à cette grève. Le ministre a d’ailleurs indiqué à plusieurs reprises être ouvert à toute discussion mais pour les greffiers, toute discussion déjà menée n’a abouti à rien. Ils appellent ainsi le chef de l’Etat à suivre la situation de près.
T.N