Le Roi Mohammed VI a présidé hier une réunion de travail au Palais Royal de Rabat pour activer le programme d’urgence destiné aux victimes du séisme d’Al Haouz.
Ce programme fait suite aux Instructions Royales données par le Souverain le 9 septembre dernier, pour mobiliser tous les moyens nécessaires afin de secourir les familles et les citoyens touchés par cette catastrophe naturelle sans précédent.
Le programme de relogement présenté devant le Roi concerne environ 50.000 logements totalement ou partiellement détruits dans les cinq provinces affectées par le séisme. Il prévoit des mesures d’urgence pour reloger provisoirement les sinistrés, soit sur place dans des structures adaptées au froid et aux intempéries, soit dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités.
L’État va également octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.
Le Roi a insisté sur la priorité absolue de l’opération de relogement, qui doit se faire dans le respect de
l’équité et de l’écoute des besoins des populations concernées. Il a également ordonné des actions immédiates de reconstruction, après les expertises et les travaux de préparation nécessaires.
« Ce programme aux dimensions multiples mobilisera principalement les moyens financiers propres de l’Etat et des organismes publics, et sera également ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient et auxquels Sa Majesté le Roi renouvelle, à cette occasion, les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc », indique le cabinet Royal.
Rakoto