Madagascar fait partie des nombreux pays qui se sont engagés à prendre part à l’initiative «AFR100». Elle consiste à restaurer 100 millions d’hectares de forêts et de paysages dégradés en Afrique d’ici 2030. Cette initiative permet également au pays d’atteindre ses objectifs nationaux de restauration des forêts et des paysages.
Dans ce cadre, la Grande île projette de restaurer 4 millions d’hectares de terres dégradées et de paysages forestiers d’ici 2030. Pour cette année, quatre zones ont été sélectionnées, à savoir les régions Analamanga, Atsinanana, Sofia et Diana.
Dans la région Diana, le programme de sensibilisation à la restauration des paysages et des forêts avec le projet «Forests4Future» GIZ Madagascar, est déjà lancé. Un atelier de trois jours allant dans ce sens se déroule à Antsiranana depuis avant-hier. A noter que la FAO encourage la participation des organisations des producteurs forestiers et agricoles, considérées comme étant des acteurs clés du changement. Cette mission a pour objectif de créer des paysages résilients face au changement climatique et d’améliorer les moyens de subsistance, selon les précisions.
Recueillis par Fahranarison