Campagne de désinformation: le président de la HCC en a fait les frais

Les campagnes de désinformation prennent de l’ampleur, à l’approche des élections présidentielles. Pas plus tard qu’hier, le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Florent Rakotoarisoa en a fait les frais.

En effet, une folle rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux, affirmant que Florent Rakotoarisoa a quitté le pays hier, à bord d’un même avion que le président sortant, Andry Rajoelina et la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Andriatongarivo. Et ce n’est qu’une fausse information car le président de la HCC se trouvait à son bureau, hier.
«On tente par tous les moyens de décrédibiliser la HCC qui ne fait qu’appliquer les dispositions de la Constitution. Cela ne conviendrait pas à l’ambition politique de certains qui veulent que la Cour prenne une décision extraconstitutionnelle», a déclaré Florent Rakotoarisoa.

Constitution
Selon le président de la HCC, certains politiciens ne supportent toujours pas l’idée que c’est un gouvernement collégial qui assure l’intérim du président de la Répu­blique. Selon la logique de ces derniers, la HCC aurait dû prendre une autre décision, quitte à sortir des dispositions de la Constitution, après la renonciation du président du Sénat à occuper cette fonction. Or, la Constitution dans son article 52 souligne déjà qu’en «cas d’empêchement du président du Sénat, constatée par la HCC, les fonctions du chef de l’Etat sont exercées collégialement par le gouvernement».
A part ces politiciens hostiles à la décision de la HCC, certains observateurs ne cachent pas non plus leur appréhension sur le sujet. Le cas similaire s’est déjà produit lors de la présidentielle de 2002, durant laquelle un candidat a contesté la décision de la Cour. Cela a conduit à la mise en place, à Mantasoa, d’une HCC parallèle et qui a proclamé un tout autre résultat de l’élection…

Rakoto

Partager sur: