Le délai de dédouanement des marchandises au port de Toamasina serait réduit de trois heures, à partir de l’année 2023, a soutenu le directeur général des douanes, Ernest Lainkana Zafivanona, hier à l’ouverture de la 36e réunion du comité de pilotage du bureau régional de renforcement des capacités de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), dans la Capitale du 23 au 25 novembre.
Deux nouveaux scanners de contrôle capables de traiter jusqu’à 80% des flux des marchandises, sont actuellement en cours d’installation au grand port. Les travaux de génies civils sont également en cours, selon le numéro un de la douane malagasy. Ce projet fait partie des 31 programmes de réforme inclus dans le plan stratégique de la douane, lancé en 2020.
A ce sujet, le 100% scanning vise en effet à améliorer la performance de la douane en termes de traitement des marchandises à l’importation et l’efficacité des contrôles aux frontières avec un taux de 75%. Avant Toamasina, l’installation des équipements visant le 100% scanning a été déjà réalisée à Mahajanga. Et la douane entend développer ce système au niveau national.
Ernest Lainkana Zafivanona a reconnu que le plan stratégique actuellement mis en œuvre au sein de sa direction, est ambitieux. «Les projets de réforme seront réalisés à 90% avant l’échéance de sa mise en œuvre», a-t-il avancé, soulignant au passage que «sur les 31 programmes, seul un n’a pas encore trouvé de partenaire technique et financier».
Hausse de 32% des recettes douanières
Au titre de l’année 2022, l’administration compte augmenter de 32% les recettes douanières collectées. Dans la Loi de finances initiale (LFI) 2022, la prévision était à 3.000 milliards d’ariary. Puis, elle a été revue à 3.400 milliards d’ariary dans la Loi de finances rectificative (LFR) 2022 adoptée durant la session du mois de juin. Pour l’année 2023, la douane prévoit d’enregistrer une recette de 4.427 milliards d’ariary, tel qu’inscrit dans le Projet de loi de finances initiale (PLFI) 2023 qui fera l’objet d’adoption le 25 novembre, à l’Assemblée nationale.
Riana R.