La société japonaise Tromso vient d’introduire une machine de fabrication de combustibles solides à base de balles de riz à Madagascar. Avec le soutien de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Tromso a procédé mardi à une démonstration de cette machine à Ankorondrano.
Ce type d’équipement, encore nouveau sur le marché, pourra contribuer à la réduction de la déforestation et à la valorisation des résidus agricoles, afin de substituer l’utilisation du charbon de bois à Madagascar, selon la Jica.
Ce mois de novembre, Tromso a fait venir la machine du Japon et a déjà organisé des démonstrations dans quatre régions dont Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Analamanga et Boeny. Dans ce sens, la société japonaise compte travailler avec un partenaire commercial à Madagascar en vue d’une activité à grande échelle de vente de machines.
Auparavant, la société japonaise a déjà vendu trois machines de type électrique pour des entreprises basées à Madagascar. Mais les problèmes de coupures de courant et l’instabilité de la tension électrique n’ont pas réellement permis d’avoir les résultats escomptés. Tromso revient donc avec un autre type de machine utilisant une prise de force de tracteur pour pallier ce problème d’électricité.
Riana R.