Madagascar exporte essentiellement son cacao vers les pays de l’Union européenne, alors que le marché de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) offre aussi une opportunité commerciale à la filière cacao.
Pour conquérir d’autres marchés, les producteurs, collecteurs, préparateurs et exportateurs de cacao, ont bénéficié d’une formation aux procédures spécifiques caractérisant le marché de l’Agoa, durant un atelier de trois jours à Ambanja, la principale zone de production à Madagascar. Ces acteurs ont été également informés sur l’existence des plateformes en ligne, Trade map, pour augmenter leur visibilité, trouver des partenaires d’affaires et la liste des entreprises exportatrices et importatrices.
5.300 types de biens et produits venant de 220 pays sont actuellement disponibles sur le Trade map. Le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (Micc) en partenariat avec le Pôle intégré de croissance (Pic), mettra aussi en service le Portail d’information commercial permettant aux opérateurs de comprendre facilement les procédures et les étapes à suivre dans le processus d’importation et d’exportation.
Le Micc a mené ce programme de formation dédié aux acteurs du cacao d’Ambanja, en collaboration avec la Chambre de commerce américaine à Madagascar, l’USAID, le conseil national du cacao en vue de la mise en œuvre de la stratégie nationale Agoa pour Madagascar (2022-2025).
« Ces acteurs ont été informés de cet accord commercial avec les Etats-Unis avec une large impact en Afrique subsaharienne. Mais aussi des possibilités de financement venant de différents partenaires pour pouvoir conquérir ce marché », d’après la direction régionale du Micc dans la Diana.L’objectif est également de faire connaître le label cacao fin de Madagascar sur le marché américain.
Intégrer les coopératives
Une grande partie des producteurs et préparateurs de cacao dans le district d’Ambanja, sont réunis en coopératives. Celle de Sambirano Manongalaza composée de plus de 80 membres, a participé activement à cet atelier. Pour l’heure, elle approvisionne essentiellement le marché local, d’après les explications du président de la coopérative Alphonse.
« L’ensemble de nos membres produisent en tout 126 tonnes de cacao par an dont les opérateurs locaux sont les principaux preneurs », a-t-il expliqué.
Pour l’année 2022, Madagascar a exporté 17.000 tonnes de cacao. Cette année en dépit de conditions climatiques défavorables, les opérateurs prévoient d’en exporter 18.000 tonnes. Alors que Madagascar exporte essentiellement du cacao brut sur le marché international, les activités de transformation sont en plein essor dans le pays.
Le cacao et les préparations à base de cacao font déjà partie des produits malgaches éligibles sur le marché de l’Agoa. Cependant, la vanille reste le produit de rente phare sur ce marché américain. L’accès préférentiel de Madagascar au marché des Etats-Unis concerne actuellement près de 11.000 lignes tarifaires.
Riana R.