Le Club omnisport de la police national (Cospn) a encaissé sa deuxième défaite consécutive face au Ferroviario Da Beira de Mozambique, hier lors de l’Elite 16, deuxième étape qualificative de la Basketball africanleague (BAL) du groupe F, en Afrique du Sud. Ce revers ruine sa chance d’accéder à la phase finale de la BAL 2023.
Fin de l’aventure pour le Cospn. Le miracle tant souhaité ne s´est pas produit, hier dans la salle de l’Ellis Park Arena de Johannesburg. Le match qui a opposé l’équipe championne de Madagascar en titre au Ferroviario Da Beira de Mozambiquelors de la deuxième journée de la poule B du groupe F de l’Elite 16, deuxième étape qualificative de la phase finale de la BAL, a tourné en faveur de ce dernier qui a su tirer son épingle du jeu (84-53).
L´engagement, la volonté et la détermination des protégés de Jean de Dieu Randrianarivelo se sont avérés insuffisants pour faire plier les Mozambicains.
Cette contreperformance brise le rêve d’une participation à ce rendez-vous phare de l’Afrique au Rwanda en 2023, premier objectif sur le sol sud-africain.
Pour cette deuxième rencontre déterminante et importante pour nos porte-fanions qui ont déjà perdu leur premier match contre les City Oiliers basketball d’Ouganda (59 – 71), ils n’ont pas le poids. Les Mozambicains sont tout simplement trop forts pour Elly Randriamampionona et ses camarades. A en juger le score.
Défense fébrile
Dès le premier quart-temps, les Marocains ont imposé un rythme fou en enregistrant un avantage de 18 points (8 à 26). Cet écart s’est creusé en deuxième quart-temps (23 à 54), alors que le Ferroviaro Da Beira a marqué 28 points contre 15 pour le camp malagasy.
Outre la fébrilité de la défense du Cospn, Elly Randriamampionona, Livio Ratianarivo et les autres ont manqué nombreux tirs. Sur 39 tirs tentés à l’intérieur du 6,75m, le Cospn n’en a réussi que 14, soit 35% de tirs à deux points.
Il en est de même pour les tirs à trois points. Sur 42 shoots tentés, le Cospn n’en a marqué que huit, soit 9% de réussite.
Après deux défaites d’affilée, le Cospn occupe ainsi la dernière place de la poule B du groupe F alors que les deux premières équipes de chaque poule seulement accèdent à la deuxième place
Nos représentants tenteront un baroud d’honneur lors de leur dernier match du groupe àMateroMagic de la Zambie, ce jeudi à 12h30, heure malagasy.
Soafara Pharlin