35 journalistes de presse en ligne, écrite et audiovisuelle dans plusieurs régions, sont en formation depuis hier et jusqu’à vendredi à Ankerana, en vue de la couverture médiatique du processus électoral. Cette initiative de l’association Actions médias francophones Madagascar (AMFM) avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), entre dans le cadre de l’amélioration des activités des journalistes en cette période électorale.
A la veille des élections de novembre, cette formation arrive à point nommé, permettant aux journalistes de mieux renforcer leurs capacités relatives à la couverture médiatique des élections et au traitement des informations en période électorale, basées sur la formulation d’un code de conduite.
Les intervenants sont issus de plusieurs domaines, notamment des acteurs dans la scène politique, médiatique, universitaire et institutionnelle, sans oublier les représentants de l’Unesco. Deux organisations de la société civile, observateurs des élections, seront également présentes, à savoir les membres de la rédaction de vérification des faits, VaovaoCheck et l’OSC Cid, chargée du monitoring des médias pour la prévention des violences électorales à Madagascar.
A l’issue de la formation, les journalistes feront une déclaration d’engagement en faveur d’une couverture équitable et inclusive du processus électoral, mais également d’attente envers les acteurs du processus.
T.N