Le team Madagascar se prépare activement à représenter le pays à la 7e édition du First Global Challenge qui se tiendra cette année à Singapour, du 7 au 10 octobre.
Composée de cinq étudiants âgés de 17 et 18 ans, l’équipe malgache a rencontré, hier à Antaninarenina, Tahina Razafindramalo, ministre en charge du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications.
Au grand bonheur de la délégation conduite par Marline Sahaza, président de l’Association Stem for good Madagascar, le ministre a fait savoir que «Le ministère a pris en charge les frais d’inscription de l’équipe
et verra les moyens financiers ou matériels que l’Etat pourra apporter pour appuyer nos représentants. Depuis 2017, Madagascar participe à cette grande compétition réunissant plus de 190 pays des quatre coins du monde. Soutenir les initiatives des jeunes désirant évoluer dans ce secteur figure parmi les priorités du ministère», a déclaré le ministre Tahina Razafindramalo.
A l’instar des précédentes éditions, les participants mettront leurs compétences en robotique à
l’épreuve tout en respectant le thème du challenge
qui, cette année, sera axé sur «Hydrogen horizons» ou «Le rôle de l’hydrogène dans les énergies renouvelables de la planète». «Depuis le mois de juillet, les équipes ont traité en concours 14 thèmes en plus de la compétition robotique. Toutes ces activités permettront aux milliers de jeunes participants d’échanger, faire des challenges, trouver des solutions scientifiques avec
les énergies renouvelables pour les objectifs du développement durable au profit de la Planète», annonce le communiqué relatif à l’événement.
Mparany