Clap de fin pour les Journées internationales des Régions (JIR) dans l’Atsimo-Atsinanana, le week-end dernier. Un atelier pour la mobilisation de la diaspora a également marqué cet événement.
Mobilisation. L’atelier « diaspora » a clôturé la deuxième journée des JIR qui s’est tenue à Farafangana. Cette rencontre a vu la participation des membres de la diaspora de par le monde en visio-conférence et quelques natifs de la région Atsimo-Atsinanana présents dans la salle pour échanger avec les participants de l’atelier et présenter leurs activités susceptibles d’intéresser l’assistance et le développement de la région. Ces activités touchent plusieurs secteurs, dont l’import-export, le tourisme,
l’artisanat, l’événementiel, l’électrification rurale, l’éducation.
Valorisation
En présentiel, un des fils de la région, ancien membre de la diaspora, a témoigné sur sa conversion dans la riziculture après qu’il est rentré au pays alors qu’il a auparavant travaillé dans le transport des matériels nucléaires dans son pays d’accueil. Il a ainsi sensibilisé les jeunes de la région à l’importance de la production de riz, aliment de base de la majorité des Malgaches.
Les opportunités de la région Atsimo-Atsinanana ont été exposées, à savoir les produits de rente, l’artisanat, l’agriculture et la pêche. Cependant, comme le Premier ministre l’a souligné lors de l’ouverture des JIR, les problèmes de circulation des biens et des personnes empêchent le développement de la région qui, malgré sa forte potentialité, n’arrive pas à décoller. Ainsi, il a incité tous les responsables étatiques à se pencher sur les solutions avec une approche systémique à travers la réhabilitation des routes qui relient les 5 districts, les transports aérien et fluvial avec le canal de Pangalana ou la création d’emploi pour valoriser la jeunesse de la région.
Cet événement a été une occasion de présenter le projet « Tantsoroka ho an’ny diaspora » (Tady) qui contribue, selon les informations fournies par le ministère des Affaires étrangères, au pilotage et à la mise en œuvre de la Lettre de la politique nationale pour l’engagement de la diaspora malgache (LPNED). Avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et l’Expertise France, le ministère a en effet mis en place ce projet pour « Créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar ».
Le projet, dans son intégralité, œuvre pour la mobilisation de la diaspora à participer au développement socio-économique de Madagascar et à renforcer les liens qui relient les membres de la diaspora à Madagascar, son pays d’origine.
J.P