Importation de lait concentré : une mesure de sauvegarde définitive en vigueur

Une mesure de sauvegarde définitive est appliquée sur les importations de lait concentré à Madagascar, suivant la décision prise par l’ANMCC le 16 septembre. Cette mesure corrective commerciale a pour but d’assurer la compétitivité de la production locale fortement impactée par les produits importés.

Les importations de lait concentré sont désormais soumises à une mesure de sauvegarde définitive pour une durée de quatre ans, suivant une décision prise par l’Autorité nationale chargée des mesures correctives commerciales (ANMCC). La mesure corrective commerciale prend la forme de contingent tarifaire dont un contingent fixe annuel de 3.000 tonnes.

Une fois ce volume dé­passé, les importations de lait concentré sont soumises à un droit additionnel de
32 % de la valeur Caf durant la première année d’application de la mesure de sau­vegarde. Le taux du droit additionnel aux importations hors-quota sera de 28% durant la dernière année d’application de la mesure, c’est-à-dire en 2027. Cela concerne le lait concentré conditionné dans différents emballages, entre autres, le lait concentré sucré, non sucré, écrémé ou demi-écrémé, d’après l’avis publié par l’ANMCC.

L’ANMCC a pris cette décision en réponse aux requêtes déposées par un producteur local de lait concentré, le 11 février2023, face aux préjudices causés par la forte augmentation de lait concentré sur le marché. Les enquêtes menées par l’ANMCC et son rapport préliminaire, confirment les doléances déposées par l’entreprise locale ayant conduit à la prise de la mesure provisoire d’une durée de 200 jours avant la prise de cette mesure de sauvegarde définitive.

Une nette augmentation des importations

En l’espace de trois ans, une nette augmentation du lait concentré importé est constatée sur le marché. D’un peu plus de 6000 tonnes en 2019, le volume de lait concentré importé à Mada­gascar est passé à 10.000 tonnes actuellement. La part de marché du lait concentré local a, pour sa part, régressé constamment sur la même période, soit moins de 15 à 30% chaque année.

La Malaisie est le prin­cipal pays d’origine du lait concentré, présent sur le marché local, avec 90% des produits importés. Mada­gascar importe également dans d’autres pays comme la Chine, l’Egypte, l’Inde, le Vietnam ou l’Europe.

Riana R.

Partager sur: