Tout va bien jusqu’ici

Un peu plus de deux semaines, suite à la décision de la HCC du 9 septembre de désigner un gouvernement collégial à exercer les fonctions de chef de l’Etat par intérim, les membres du gouvernement continuent de vaquer à leurs occupations. A la lecture des communications des institutions sur les réseaux sociaux, les ministres continuent d’honorer leurs responsabilités quotidiennes, y compris les rendez-vous en tout genre.
Tandis que certains reçoivent des diplomates, d’autres honorent les rencontres internationales, sans pour autant s’engager sur quoi que ce soit. Le chef du gouvernement, lui, après avoir assisté aux Journée internationales des régions dans l’Atsimo Atsinanana, a choisi de s’envoler vers Antsiranana pour y rencontrer les responsables sécuritaires. La ministre de la Communication et de la culture, en tant que porte-parole du gouvernement, a choisi de miser sur la communication pour défendre le régime dans ses interventions. En un mot, rien de plus que des affaires courantes comme le soulignent, noir sur blanc, les juges constitutionnels.
Malgré les appréhensions de certains acteurs politiques qui voient visiblement tout en noir, le gouvernement collégial prend ses marques sans pour autant bousculer des habitudes. Les conseils de gouvernement et des ministres se poursuivent sans qu’il y ait des dérives ou des bévues. A priori donc, il n’y a rien qui justifie l’acharnement de quelques personnes qui n’ont visiblement pas envie d’affronter les urnes, à défaire le gouvernement collégial de ses responsabilités. Rien ne justifie non plus une appréhension car, jusqu’ici, aucun membre du gouvernement ne s’est adjugé d’un quelconque pouvoir ou avantage, du moins officiellement, qui pourrait embarrasser l’opinion. Donc, tout va bien jusqu’ici…

J.P

Partager sur: