Sécurisation foncière: un million de certificats fonciers, distribués

La vision du gouvernement de « Restituer la terre au peuple malgache » se concrétise. Plus d’un million de ménages ont jusqu’à ce jour obtenu leurs certificats fonciers.

Les programmes de sé­curisation foncière me­nés ces dernières an­nées, relèvent de l’initiative du ministère de l’Amé­na­gement du territoire et des Services fonciers (MATSF) à travers le projet de Crois­sance agricole et sécurisation foncière (Casef), financé par la Banque mondiale.
«Environ un million sur les deux millions de certificats fonciers estimés être distribués jusqu’en décembre ont été attribués à leur propriétaires jusqu’à ce 25 septembre. Les traitements des dossiers restants se poursuivent et nous avançons dans l’atteinte de cet objectif», a assuré le ministre Holder Ramaholimasy, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de certificats et de ti­tres fonciers hier à Anka­zobe, en présence de quel­ques membres du gouvernement, du gouverneur de la région Analamanga et des autorités locales.

Même valeur juridique
Dans le cadre des Opé­rations de certification foncière massive (OCFM) me­nées sur l’ensemble du territoire malgache, 95.000 certificats fonciers sont destinés aux huit districts composant la région Anala­manga. Sur ce, le district d’Ankazobe a distribué hier environ 12.000 certificats fonciers, faisant de lui l’un des districts à avoir reçu le plus grand nombre de certificats fonciers dans la région Analamanga.
En parallèle à l’OCFM, 282 titres fonciers ont également été distribués lors de la cérémonie d’hier, dans le cadre de l’Opération domaniale concertée (ODOC) ou «Titra faobe». Une occasion également pour le ministre en charge des Services fonciers de souligner que «Le certificat foncier et le titre foncier ont la même valeur juridique».

5 millions de certificats fonciers jusqu’en 2028
A Madagascar, le nom­bre de parcelles foncières dépasse les 10 millions (Ban­que mondiale). «Or, seulement 20% des parcelles sont sécurisées et matriculées. Les 80% restantes sont occupées par des personnes sans preuves du droit de propriété légale (titre foncier ou certificat foncier)», rappelle Holder Ramaholimasy.
La cérémonie d’hier a également été l’occasion pour remettre leurs parts de certificats fonciers aux communes d’Antakavana, Kian­gara, Marondry, Tsarama­soandro, Miantso, Mahave­lona, Ambohitromby dans le district d’Ankazobe, ainsi que pour les districts d’An­dramasina, Ambohidratri­mo et Anjozorobe.
Après la distribution officielle de titres et certificats fonciers à Antsiranana et Ambanja ces deux dernières semaines, ces opérations se poursuivront dans les ré­gions Itasy, Amoron’i Mania et Sofia dans les semaines à venir. L’objectif à long terme consiste à distribuer 5 mil­lions de certificats fonciers jusqu’en 2028.

Arh.

Partager sur: