Aménagement urbain – Andavamamba: coup d’envoi de la construction du site de réinstallation

Après une suspension temporaire de la construction du site de réinstallation situé à Andavamamba pour reloger des habitants le long du canal C3, les travaux sont officiellement relancés, hier.

Le coup d’envoi lancé. 84 ménages vivant ac­tuellement dans des conditions insalubres du côté du canal C3, pourront bientôt être relogés sur le site d’Andavamamba. La cérémonie de pose de première pierre a eu lieu, hier. Ces travaux font partie du programme phare du Projet de développement urbain intégré et de résilience pour le grand Antananarivo (Pro­duir) dont la principale mission porte sur l’amélioration des conditions de vie en milieu urbain, notamment dans la capitale. Cela, à travers la construction et le réaménagement de diverses infrastructures dans plusieurs quartiers ciblés dans la capitale et les communes environnantes.
Produir a identifié des ménages vulnérables installés le long du canal C3, vivant dans des conditions de vie très insalubres à cause de la dégradation avancée de cette infrastructure, et qui sont impactés régulièrement par les inondations. Avec la réalisation du curage du canal C3, des ménages et des activités vont être déplacés et réinstallés dans les quartiers où les conditions de vies sont meilleures et non affectées par des inondations.
Le site d’Andavamamba pourra accueillir environ 84 ménages. Ces déplacements permettront également de libérer une emprise minimum pour la réalisation des travaux. « La réalisation de ces infrastructures est une manière de concrétiser la décentralisation effective. Il sera du devoir de tout citoyen et surtout des futurs habitants du quartier de les respecter et de bien les entretenir », a soutenu Naina Andriantsitohaina, maire de la Commune urbaine d’An­ta­nanarivo (CUA).

29 bâtiments à construire

29 bâtiments de type R+1 et 87 appartements seront érigés sur le site préalablement aménagé pour la construction. Une voie d’accès sera également aménagée.

Les bâtiments agencés en blocs seront composés de 3 appartements identiques avec un étage sur rez-de-chaussée. Chaque bâtiment comportera une clôture en maçonnerie de brique de 2,50m de hauteur sur sa partie latérale, ainsi qu’une guérite et un lavoir. Dans son ensemble, le site de réinstallation comportera également des infrastructures sociales. Selon les explications de Pierre Houlder Ramaholimasy, ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, « La construction de ces nouvelles habitations est une nouvelle grande étape de Produir. L’objectif est de veiller au bien-être de la population en général ».

Le lancement de la construction de ce site de réinstallation correspond également à la continuité des actions entreprises pour la sécurisation de l’emprise du canal C3, et des sensibilisations pour limiter l’installation dans les zones inondables et les zones prévues par les travaux. « De manière générale, les réalisations du projet apportent déjà des retombées positives à près de 500.000 personnes avec la réalisation de plus de 500 infrastructures communautaires (blocs sanitaires, bassins lavoirs, ruelles, routes en pavée, passerelles…) et des travaux de renforcement des digues de l’Ikopa et de la Sisaony sur près de 5 km et qui ont fait leurs preuves durant les derniers cyclones du début de l’année 2023 », d’après les précisions des techniciens auprès du projet.

Riana R.

Partager sur: