Agriculture: la surveillance phytosanitaire végétale et forestière, renforcée

Pour faire face aux défis pressants du secteur agricole tels que les pertes dues aux organismes nuisibles, les faibles rendements et la vulnérabilité aux changements climatiques, Madagascar, à travers le ministère de l’Agri­cul­ture et de l’élevage (Mi­nae), collabore avec l’Orga­nisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Les deux parties ont signé lundi à Anosy le document relatif au projet intitulé « Appui au service de la protection des végétaux pour le renforcement du dispositif de surveillance de maladies des végétaux et des forêts à Mada­gascar ». L’accord de partenariat vise à établir une surveillance phytosanitaire vé­gétale et forestière efficace pour prévenir et contrôler les maladies menaçant nos récoltes, nos marchés et notre environnement. Le mi­nistère de l’Environne­ment et du développement durable (Medd) appuiera la coordination nationale en tant que partenaire de mise en œuvre de ce projet.
La FAO consacrera une enveloppe de 450.000 dollars US durant les deux années de mise en œuvre du projet, lequel ambitionne de permettre aux communautés vulnérables de renforcer leur résilience face aux menaces et aux impacts du changement climatique.
A cet effet, le renforcement des capacités des techniciens et des producteurs agricoles est à prévoir, comme l’a indiqué le Minae. Il sera d’ailleurs question de restructurer et améliorer les centres de recherches à Madagascar pour développer la productivité du pays.

Arh.

Partager sur: