Le réseau 5G a été installé à Antananarivo il y a maintenant trois ans et a permis d’affirmer Madagascar pour son potentiel d’adaptation aux technologies les plus à la pointe. La 5G constitue un saut technologique majeur ouvrant la possibilité d’utilisation de nouveaux services très haut débit.
Le 26 juin 2020, Telma Madagascar fut le premier opérateur à activer la 5G en Afrique en collaboration avec Ericsson (Nasdaq : Eric). «La 5G aura bientôt un impact positif palpable sur l’économie et le pays. Elle est synonyme de renouveau et de relance pour le paysage entrepreneurial malgache», a déclaré Patrick-Pisal Hamida, administrateur directeur général (ADG) de Telma Madagascar.
Pour le marché malgache en particulier, les deux usages clés de la 5G pour le marché malgache sont le haut débit mobile amélioré (eMBB) et l’accès sans fil fixe (FWA). «Cette technologie va rapidement améliorer l’attractivité déjà existante de Madagascar dans l’optimisation des processus d’affaires. L’avance de Telma sur cette technologie est un atout pour relever le défi de la transformation digitale», enchaine Patrick-Pisal Hamida.
Avec une plus grande capacité, des vitesses de données plus élevées et une latence considérablement réduite, la 5G garantit une transformation profonde de la connectivité au bénéfice de ses utilisateurs. Cette technologie ouvre également un développement des services professionnels et des divertissements comme les jeux en ligne et l’utilisation des IoT.
Un réseau next-génération
Pour davantage une connexion de qualité, le développement de la 4G et l’extension amorcée de la 5G sur de nouvelles villes sont couplés à une politique d’investissement ambitieuse de développement de la fibre optique. En perpétuelle évolution, Telma promet une transformation de tous les sites Telma à minima en 4G à la fin de l’année.
En lançant l’extension du réseau 5G, Telma avance sur son ambition de donner l’opportunité à chaque malgache d’être un citoyen du monde digital. Des projets économiques et sociaux pourront être développés à partir de cette technologie pour offrir des solutions innovantes et garantir un meilleur accès à l’éducation, la santé et aux services publics partout dans le pays.
Les plus de 11.000 km de câbles fibres optiques et les quatre sorties internationales sont de fait indispensables au fonctionnement d’une véritable couverture 5G. «Telma renforce ainsi le positionnement de Madagascar en tant qu’un des principaux pays des TIC dans l’océan Indien et même en Afrique» Chaque investissement dans les infrastructures technologiques au niveau national bénéficient directement aux populations avec le développement de nouveaux emplois pour les jeunes et plus largement pour leur bien-être futur confirme-t-on.
A travers sa politique RSE et ses partenariats dans le sport, la culture, l’éducation, Telma s’appuiera sur les possibilités offertes par la 5G pour impacter positivement sur la société et le quotidien des Malgaches.
Arh.