Les investissements verts ont été mis en avant durant la célébration de la Journée mondiale du Tourisme, cette année. Allier les activités touristiques avec la préservation de la biodiversité, c’est dans ce sens que le ministère du Tourisme a sensibilisé les acteurs œuvrant dans ce secteur, afin de marquer la journée de célébration.
La riche biodiversité de Madagascar est l’un des atouts majeurs touristiques. Le ministre Joël Randriamandranto a toutefois rappelé dans son discours la vulnérabilité de l’environnement à Madagascar, face à divers facteurs comme le changement climatique, ou encore les interventions humaines. «Faire de Madagascar une destination touristique durable et respectueuse de l’environnement» est l’un des engagements de ce département, a avancé son premier responsable. Et dans ce sens, plusieurs initiatives menées au sein du ministère ont été avancées.
En termes d’investissements verts dans le secteur, le ministère a abordé le projet en cours concernant l’installation des écolodges dans les zones de concession des parcs nationaux. Etant donné que les parcs nationaux demeurent les sites privilégiés des touristes en visite à Madagascar, l’Etat travaille avec des investisseurs pour la construction d’infrastructures d’hébergement adaptées dans ces aires protégées. Quatre parcs nationaux ont été identifiés pour ce projet.
Outre la promotion des investissements, d’autres actions sont également en cours de déploiement, que ce soit au niveau des autorités ou au niveau des opérateurs privés, toujours dans ce souci de prioriser l’environnement dans l’industrie du tourisme. Il s’agit, entre autres, des opérations de reforestation de mangrove, la multiplication des initiatives permettant de développer le tourisme communautaire et de l’écotourisme, mais également le déploiement des énergies propres dans les établissements hôteliers.
Les indicateurs encourageants
Pour l’année 2023, les indicateurs sont encourageants quant à la reprise du secteur tourisme après les années de crise. Selon les derniers chiffres émanant du ministère de tutelle, Madagascar a enregistré 130.000 touristes durant les huit premiers mois de l’année. Pour le mois d’août marquant la haute saison, 24.000 touristes sont enregistrés cette année. Un chiffre qui a doublé en comparaison de l’année dernière sur la même période. Toutefois, les performances de l’année 2019 ne sont pas encore atteintes, période durant laquelle la Grande île a accueilli 27.000 touristes. Le régime actuel vise l’ambitieux objectif d’atteindre 1 million de touristes d’ici l’année 2028. Et la promotion des investissements dans le secteur, indispensable à l’atteinte de cet objectif fait partie des priorités de l’Etat dans sa stratégie.
Rakoto