Symabio : le marché bio continue de prospérer

Lors d’une assemblée gé­né­rale élective du Syndicat de l’agriculture biologique (Symabio) le 22 septembre, plusieurs sujets relatifs à l’agriculture biologique, ont été abordés à l’échelle nationale et internationale. Dans son communiqué de presse, le Symabio indique que «le marché bio mondial continue de prospérer. A Madagascar, l’agriculture biologique a connu une croissance remarquable, passant de 14.000 hectares en 2009 à 112.000 hectares en 2021, avec plus de 70.000 producteurs et 350 opérateurs impliqués».
La nouvelle réglementation européenne concernant les Limites maximales de résidus (LMR) de nicotine présentes dans la vanille et l’Accès et le partage des avantages (APA) étaient aussi au centre de la discussion. En partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, le Symabio se lance dans plusieurs projets, dont la loi sur l’agriculture biologique, la mise en place de la Snabio, les «Territoires voués à l’agriculture biologique»… L’exploration de nouveaux marchés internationaux ainsi que la pérennisation de l’organisation, seront les objectifs pour les prochaines années.

Par ailleurs, les adhérents au Symabio ont procédé à l’élection de nouveaux membres du conseil d’administration. Heriniaina Ramboati­a­na de Phael Flor est élu président du CA jusqu’en 2025.

Holy Danielle

Partager sur: