Colloque international sur l’éducation: l’apprentissage à distance, au menu

Plus de 80 acteurs de l’éducation issus de toutes les universités de Madagascar et d’autres universités étrangères dont celles de la France, la Réunion, les Comores, la Suisse, se sont concertés pendant trois jours lors d’un Colloque international portant sur le thème « Innovations et pratiques enseignantes : réalités et perspectives », à l’ENS d’Ampefiloha jusqu’à hier. Les universités de la Russie et de l’Ethiopie ont également participé en ligne.

Organisé par l’Ecole doctorale thématique de Madagascar, problématiques de l’éducation et didactiques des disciplines (PE2Di), ce colloque a permis aux participants d’échanger les fruits des recherches en éducation et en didactiques des disciplines, de l’évolution des théories de l’apprentissage et des apports de la technologie éducative. L’enseignement et l’apprentissage à distance figurent parmi les cinq axes ayant fait l’objet de débat et de partage.
«Ce mode de transmission de savoir en ligne, est désormais incontournable à l’heure de la digitalisation. Il est grand temps de renforcer nos compétences en la matière pour que nous puissions jouir des avantages de la technologie et pour que les différents aléas, cli­matiques ou sanitaires… ne constituent plus un frein à l’apprentissage», a souligné la directrice de PE2Di, le Pr Harinosy Ratompomalala. Dans ce sens, les innovations technologiques et pratiques d’enseignement, l’apprentissage innovant numérique et les approches ont également été approfondis durant ce Colloque.
A cela s’ajoutent d’autres thèmes pertinents dont le Genre, l’équité, la Formation de qualité, employabilité et politique de relève pour les enseignants.
«Cette activité scientifique fait partie d’un programme de recherche résultant d’une collaboration fructueuse avec nos partenaires techniques et financiers, tels que l’Unesco, l’Ambassade de France à Madagascar, le Groupe éducatif Aceem et Orange Mada­gascar. Cet opérateur assure la retransmission en direct de l’événement en ligne», a conclu le Pr Ha­rinosy Ratompo­malala.

Fahranarison

Partager sur: