Evaluation postélectorale: le Conseil consultatif de la Sadc à Madagascar

Le Conseil consultatif de la Sadc est actuellement dans nos murs pour une mission d’évaluation des élections présidentielles de 2018 et législatives de 2019. Cette mission entre également dans le cadre de l’anticipation des prochaines élections, notamment la présidentielle de 2023. Depuis hier à Antaninarenina, une délégation d’experts travaille de concert avec les acteurs malagasy.
Hier, la parole a été donnée aux professionnels des médias qui n’ont pas manqué de mettre en exergue les expériences électorales acquises. Mercredi, les membres du Conseil consultatif ont rencontré les partis politiques qui ont également exprimé leur point de vue sur le sujet. Dans la matinée d’hier, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont également été entendus. A noter que la mission se poursuivra jusqu’au 28 novembre.
Selon le Conseil consultatif, l’objectif de cette mission sera d’élaborer des recommandations en vue des élections futures. Pour le reste, il devrait rencontrer d’autres institutions telles que la Haute cour constitutionnelle (HCC) et les membres du gouvernement, entre autres, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense nationale, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, ou encore le ministre de la Sécurité publique.

T.N

Partager sur: