Internet: l’ultra-connectivité avec la 5G et la fibre Telma

L’extension prochaine de la 5G Telma, aura un impact important non seulement dans la sphère technique, mais contribuera aussi au développement des projets économique et sociale. Cette technologie propose un débit beaucoup plus important et un temps de latence plus faible.

Depuis le vrai premier appel téléphonique mobile, il y a 44 ans, les technologies ont évolué de manière continue et leurs performances de manière exponentielle : le service voix, puis la messagerie et enfin l’internet. Le dernier «Mobility Report6» d’Erics­son indique que, en l’espace d’un an, le volume de données échangées sur les réseaux mobiles, a presque doublé et que dans cinq ans il aura été multiplié par 10 par rapport à l’utilisation actuelle.
« Les bénéfices du réseau 5G seront incomparables à ce que les Malgaches ont pu expérimenter depuis en matière de connectivité et d’innovation technologiques. En effet, Telma, pionnier du réseau 5G en Afrique dispose d’infrastructures télécoms fiables et puissantes avec ses 4 sorties internationales et les 11 000 km de câbles sur tout le territoire. La fibre s’impose donc comme support indispensable pour le déploiement et le fonctionnement d’un réseau 5G fiable », explique Patrick-Pisal Hamida, Admi­nis­trateur directeur général de Telma Mada­gas­car.
La 5G vise des secteurs variés, ayant des retombées positives sur le bien-être de la population : la santé, le sport, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou le transport.

La 5G est une révolution
Les entreprises pourront proposer des contenus audiovisuels beaucoup plus riches. La vidéo 4K, la vidéo 3D ou encore le cloud gaming, seront accessibles et exploitables sur Smart­phone. La 5G est annonciatrice d’un boom dans la création d’applications en réalité augmentée, au bénéfice des entreprises et de la population malagasy.
La connexion des réseaux banquiers sera nettement améliorée à la plus grande satisfaction de leurs clients. L’e-sport connaîtra un essor sans précédent et les appareils et robots intelligents seront à disposition des professionnels et des particuliers.
Ce réseau « next-génération » offre la possibilité de déployer plusieurs applications novatrices et futuristes tels que la sécurisation des données en SI, l’analyse et le traitement des informations via les systèmes de surveillance, les réunions im­mersives en conférence, les visites de lieux ou de maisons en réalité virtuelle, les consultations médicales en ligne…
« Les prouesses techniques de la 5G ouvrent la voie à de nouveaux usages individuels et collectifs pour améliorer l’expérience de connectivité de chaque Malgache, afin de leur offrir l’opportunité de devenir un citoyen épanoui par cette transformation digitale », conclu l’ADG de Telma Mada­gascar.

Arh.

Partager sur: