La première conférence mondiale sur la transformation de l’élevage, s’est tenue à Rome, du 25 au 27 septembre. Madagascar y a participé à travers une délégation du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, conduite par le directeur général de l’Elevage, Lezoma Tsiry Andriamahatola.
La participation de Madagascar à cette assemblée internationale, permet au pays de concrétiser ses visions du développement du secteur élevage. A citer, la promotion de l’accès à une alimentation animale diversifiée, saine et nutritive, une bonne gouvernance du secteur favorisant l’amélioration des moyens de subsistance équitables et résilients, ainsi qu’une production résiliente face au changement climatique. Et non des moindres, elle promeut la recherche multidisciplinaire pour mieux harmoniser les interactions entre le développement animal, humain et environnemental.
Trois grandes résolutions ont été adoptées à l’issue de cette conférence, rapporte-t-on auprès du Minae. Il s’agit de la Production intégrée et la mise en place d’une politique agricole nouvelle afin de renforcer le secteur élevage, l’incitation à la consommation des produits issus des cultures de substance ainsi que la contribution de toutes les parties prenantes : comme l’approche «une seule santé», la consommation équilibrée, la production.
Arh.