Après avoir organisé un atelier avec les acteurs du cacao à Ambanja, sur les opportunités à saisir sur le marché américain, le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) a poursuivi les séances de partage avec les exportateurs d’huile essentielle durant une rencontre dans la capitale, la semaine passée.
L’objectif est de leur donner tous les outils nécessaires pour pouvoir exporter sur le marché américain. Il s’agit notamment des documents contenant des procédures d’exportation traduits en langue malgache en vue de permettre aux opérateurs de mieux comprendre les exigences du marché. Le MICC a également présenté des opportunités d’investissement, durant les foires et salons organisés régulièrement aux Etats-Unis.
La demande potentielle en matière d’huiles essentielles, sur le marché des Etats-Unis, se chiffre à 3 millions de dollars, selon les études menées par une société exportatrice dans cette filière. Mais pour l’heure, plus de la moitié des exportations d’huiles essentielles de Madagascar, soit près de 65%, s’opèrent sur le marché européen.
Riana R.