La région Atsinanana se dote d’une nouvelle usine d’engrais qui arrive à produire 36.000 à 50.000 tonnes par an.
Fruit d’un remarquable partenariat public-privé entre E.T.G Inputs Madagascar SARL et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), l’usine implantée à Analamalotra, Commune rurale d’Antetezambaro a été inaugurée officiellement hier. Le terrain et le bâtiment appartiennent au Minae et la société ETG utilise le local tout en fournissant le matériel de production.
Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison, a honoré de sa présence la cérémonie d’inauguration. « Le gouvernement, en collaboration avec ETG, a créé un environnement favorable à l’investissement dans le secteur agricole, démontrant ainsi que la coopération entre le secteur privé et le gouvernement peut catalyser le développement économique et améliorer la qualité de vie des citoyens », a-t-il déclaré.
L’usine étant opérationnelle, un appel à l’engagement de tous les acteurs impliqués est lancé, pour atteindre l’objectif de production annuelle de 36.000 tonnes d’engrais, conformément à l’accord initial. A noter que l’entreprise a déjà l’expérience en production d’engrais. Présent dans plus de 50 pays dans le monde et employant plus de 8.000 personnes, ETG ambitionne d’améliorer la production et de lutter contre l’insécurité alimentaire.
20% de la production
L’utilisation d’engrais de bonne qualité garantit l’amélioration et la croissance de la production. « L’usine produira 36.000 à 50.000 tonnes d’engrais par an à un prix raisonnable, moins de 10% du prix mondial. L’usine peut produire différents types d’engrais comme l’urée, le NPK, le DAP et selon les besoins des agriculteurs, leurs cultures et les types de la terre qu’ils cultivent », a ajouté le ministre qui n’a pas manqué de remercier ETG qui peut fournir jusqu’à 20% de la production.
A Madagascar, où plus de 80% de la population active travaillent dans le secteur agricole, le renforcement de l’accès des producteurs aux intrants revêt une importance capitale pour la productivité agricole devant la hausse des cours de l’engrais sur le marché international. Pour les agriculteurs, il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire pour Madagascar.
Arh.