En vue de renforcer la sécurité routière et celle des voyageurs sur les routes régionales et nationales, le ministère des Transports et de la météorologie procéde depuis le 28 août, à un contrôle strict des véhicules au départ des gares routières Fasan’ny Karana et Maki Andohatapenaka.
Selon le bilan provisoire publié par ce département, un mois et demi après l’opération, 10.205 véhicules ont fait l’objet de contrôle à la gare routière de Fasan’ny Karana dont 251 desservent le réseau régional, 4.321 le réseau national, et 3.366 à la gare routière Maki Andohatapenaka.
Les contrôleurs ont relevé jusqu’à 336 véhicules en situation d’irrégularité. Ces derniers ont enfreint à plusieurs règles, notamment le non-respect de la hauteur des bagages qui ne doit pas dépasser 0,80 cm, le surnombre de passagers, des conducteurs avec un taux d’alcoolémie dépassant les normes exigées, l’absence de permis de conduire pour certains conducteurs, les assurances ou licences de véhicules expirées…
Le ministère entend poursuivre la sensibilisation auprès des coopératives, des propriétaires de véhicules et des conducteurs, sur l’importance du respect du cahier des charges.
Riana R.