En perte de vitesse: le collectif des candidats cherche des alliés

Après deux jours de mobilisation qui a l’effet d’un pétard mouillé, le collectif des 11 candidats à
l’élection présidentielle a décidé de suspendre les manifestations hier, le temps de chercher des alliés, parmi les autres membres de l’opposition.

Pour la première fois depuis lundi, la vie a repris son cours normal dans le centre-ville et ses environs, hier. Certes, le collectif des 11 candidats, s’est rendu compte de l’ampleur de l’échec de son mouvement de contestation qu’il est allé chercher des renforts politiques chez l’opposition. Ce serait l’objectif principal de la réunion à huis-clos, or­ganisée par ses membres, à l’hôtel Le Hintsy Ambohi­manambola, hier.
« Nous avons la même perception de la situation politique actuelle, notamment la nécessité d’améliorer le processus électoral. La prochaine étape est maintenant de trouver un moyen pour parvenir à notre objectif commun. Raison pour laquelle, la cellule de coordination est mise en place qui comme son nom l’indique, va coordonner les décisions prises, à l’issue de la réunion », a indiqué l’ancien Président Hery Rajao­narimampianina.

Plateformes

Plusieurs personnalités de l’opposition ont été aperçues à Ambohimanambola, dont les membres de la plateforme C Lera, RMDM ou encore du groupe Panorama. Des figures d’opposition, à l’image de l’ancien ministre Victor Manantsoa, l’ex-mi­nistre durant la Transition, Alain Andriamiseza ou encore le Pasteur Edouard Tsarahame, ont également été présents sur les lieux, sans oublier les membres du bureau politique des partis Tiako i Madagasikara (TIM) et de Hery vaovao ho an’i Madagasikara (HVM).
Quant à la suite à donner à leur action, les membres de la plateforme entendent poursuivre leur manifestation ce jour, à en croire Marc Ravalomanana. Reste à savoir si avec le soutien des autres partis d’opposition, ils réussiront à rassembler plus de manifestants. La plupart des partis politiques représentés à cette réunion à Ambohimanambola n’ont d’ailleurs pas participé à aucune élection.

Rapport d’activité

En parallèle avec cette réunion hier, les députés élus sous les couleurs du parti TIM dans les 6 districts d’Antananarivo, ont également annoncé leur intention d’organiser une manifestation, samedi, sur le parvis de l’hôtel de Ville à Analakely. Ils ont déposé une demande d’autorisation à la Préfecture en prétextant qu’ils vont présenter leur rapport d’activité auprès de leurs électeurs. Cette demande sera encore étudiée durant la réunion des forces de l’ordre au sein de l’Organe mixte de con­ception (OMC), selon le Pré­fet de Police, le Général An­gelo Ravelonarivo.

Tsilaviny
Randriamanga

Partager sur: