Révolution chou-fleur

L’homme arrêté par les gendarmes à Analakely, se souviendra longtemps de ce mardi 2 octobre 2023 où il venait d’acheter un chou-fleur tout frais. Il ne s’attendait certainement pas à ce que son chou-fleur allait révolutionner l’histoire du pays, en allant devenir tout un symbole de lutte menée par les 11 candidats, pour évincer le candidat n°3 de la course à la magistrature suprême. Eh oui, les choux-fleurs ont accompagné les candidats durant leur marche hier et sont même devenus la marque de l’opposition, au grand bonheur de certains internautes qui en ont profité pour en faire des blagues.
Voilà où en est la révolution actuellement. La responsabilité citoyenne d’antan, a perdu de ses valeurs. Nul besoin de dire qu’à une certaine époque, la ferveur, la conviction et la détermination pour le pays étaient différentes.
Actuellement, une manifestation se résume à des selfies, à la quête de circonstances insolites qui pourraient faire le buzz sur les réseaux sociaux. Les informations tournent autour des provocations avant tout recoupement pour induire les citoyens en erreur et puis, la page se tourne. Puis le lendemain, c’est toujours le même refrain, tous se lancent à la quête d’un nouveau buzz. Il n’est donc pas étonnant que les candidats récupèrent la manifestation à coup de choux-fleurs. Tout simplement parce que c’est la tendance actuelle.
Que dire alors de cette manifestation juste avant le début de la campagne électorale ? Le mouvement de ce samedi sera-t-il la dernière chance d’y arriver, étant donné que la propagande commencera mardi et tous savent bien que certains des candidats contestataires poursuivent leur précampagne. Ceux-là ont effectivement préparé les élections mais pourraient se sentir obligés de choisir un camp pour ne pas se faire étiqueter.

T.N

Partager sur: