La région Itasy bénéficie du soutien du Programme d’appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives autour d’Antananarivo (Afafi Centre), pour le développement de la bioénergie, en vue de limiter la pression sur ses forêts naturelles. Le Plan régional en énergie biomasse (PREB) Itasy, a été lancé officiellement, hier à Antanimena.
Dans la région Itasy, la production de bois-énergie menace fortement la forêt naturelle de Tapia. Raison pour laquelle la région entend mettre en avant d’autres alternatives afin d’éviter la surexploitation et préserver la ressources.
L’initiative est partie du constat que la région Itasy dispose de bois-énergie en quantité insuffusante, alors que la demande ne cesse d’augmenter, entrainant une surexploitation des réserves forestières existantes.
Et le PREB mis en œuvre sur une durée de cinq ans, assure une production stable d’énergie, à travers trois axes d’intervention, en l’occurrence l’augmentation de l’approvisionnement en énergie en biomasse, l’appui à la production d’équipements permettant le déploiement de ce type d’énergie, l’amélioration du cadre règlementaire et la nécessité d’une coordination efficace.
Des initiatives déjà constatées auprès des ménages dans l’Itasy
L’utilisation d’autres sources d’énergie, outre le bois à usage domestique gagne du terrain dans l’Itasy, à en croire le gouverneur de la région, Maherizo Solofonirina Andriamanana.
« Les briquettes faites à partir de résidus végétaux, pour remplacer le charbon de bois, sont déjà utilisées auprès de certains ménages dans plusieurs localité. La mise en œuvre du Plan régional devrait renforcer les initiatives déjà prises au niveau de la région », a-t-il confié.
L’élaboration du PREB bénéficie de financements du 11é Fonds européen de développement (Fed), à hauteur de 20.000 euros, selon les précisions du Bureau d’appui à la coopération économique (Bace) qui coordonne le projet Afafi centre.
Riana R.