Antananarivo Atsimondrano: un barrage hydroagricole construit à Ampahitrosy

La commune rurale d’Ampahitrosy et ses localités limitrophes disposeront bientôt d’un nouveau barrage hydroagricole, pouvant irriguer jusqu’à 1.200 hectares de terres. La pose de la première pierre a eu lieu jeudi à Ambatomainty Ampahitrosy, Antananarivo Atsimondrano.

Parmi les stratégies adoptées pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, la réhabilitation des plaines irriguées et la construction de barrages hydroagricoles. « 397 périmètres irrigués dans l’ensemble du territoire sont en cours de réhabilitation, selon la vision basée sur l’autosuffisance alimentaire », a rappelé le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison, lors de la cérémonie à Ampahitrosy. Par la même occasion, il a annoncé le début des travaux de réhabilitation du barrage de Fidasiana.

100% des habitants d’Am­pahitrosy sont des riziculteurs et approvisionnent le marché d’Antananarivo (Anosibe et Namontana). Cependant, vu la vétusté ou la destruction de certaines infrastructures dans cette localité, le rendement rizicole ne dépasse pas une tonne à l’hectare.

« Avec ce barrage, si le rendement pouvait atteindre ne serait-ce que 4t/ha, Ampahi­trosy à elle seule pourra approvisionneR au minimum 4.800 tonnes de riz par saison », a assuré ce membre du gouvernement.

Le barrage d’Ambato­main­ty Ampahitorosy, peut irriguer une plaine d’environ 1.200 ha, et 3.000 ménages en bénéficieront directement, sans oublier les communes voisines telles que Anka­divoribe, Antsahadinta, Soa­vina, Ampanefy, Antane­tike­ly et Androhibe.

Equipements pour les producteurs

Les travaux à réaliser consistent à construire un barrage en béton armé de 68 m de long, des murs de protection de digues amont et aval du barrage, un avant canal en béton armé rive gauche de 48 m, un avant canal en béton armé de 300 m sur la rive droite avec dessableur, un dalot sous piste, un partiteur à deux directions…
En attendant l’achèvement des travaux, mais également pour appuyer les producteurs à améliorer le rendement pour la prochaine saison culturale, le gouvernement leur a fait don de matériels agricoles et d’intrants (Kubota, charrues, herses, semences de riz, semences de légumes et des engrais).

La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement, Christian Ntsay. Une occasion pour le Premier ministre de confirmer la volonté de l’Etat à prioriser la population en lui apportant des solutions, pour améliorer son quotidien.

Arh.

Partager sur: