La plateforme numérique de mise en relation d’affaires, initiée par le programme SME BLP (Small and Medium Enterprise Business Linkage Program) est déployée dans les régions. Taolagnaro a été la première ville à bénéficier de cet outil appuyant le développement des projets entrepreneuriaux des Petites et moyennes entreprises (PME), le 29 septembre. La campagne de lancement s’est ensuite tenue à Toamasina le 2 octobre et se poursuivra à Mahajanga, Fianarantsoa, Antsirabe et Toliara durant ce mois.
« A Madagascar, tout comme dans la majorité des pays en Afrique, les PME occupent une place importante dans l’économie. Voilà pourquoi la Banque africaine de développement (Bad), a initié ce programme dans plusieurs pays en Afrique afin d’offrir plus d’opportunités aux PME et d’améliorer l’accès au financement, la quête de marchés, mais également de renforcer les compétences », avance Sandrine Rakotovao, coordonnatrice du programme SME BLP.
Le projet a également pour objectif de créer de meilleures opportunités d’emploi dans les secteurs-clés de l’économie malgache, afin de réduire les inégalités et la pauvreté en misant sur le développement du secteur privé, a fait savoir l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), l’organisme en charge de la promotion des investissements à Madagascar et qui accompagne ce programme de déploiement de la plateforme numérique à l’échelle nationale.
R.R.