Après deux mois de fermeture temporaire, depuis le 15 juillet, les communautés de pêcheurs et d’agropasteurs du paysage Mahafaly ont rouvert la pêche aux poulpes. Ils ont franchi une étape majeure avec l’ouverture de nouvelles réserves de pêche au niveau de 11 sur les 17 Zones de gestion locale des ressources marines et côtières (LMMA) existantes.
«En un laps de temps remarquablement court, soit en seulement deux mois, ces 11 villages ont réussi à collecter un total impressionnant de 5.213 kg de poulpes durant les deux jours d’ouverture de la pêche aux poulpes (les 15 et 16 septembre) », informe-t-on au niveau de WWF Madagascar qui a appuyé ces communautés.
Des relevés précis, incluant le comptage et le pesage des produits collectés par les pêcheurs, ont été réalisés pour déterminer la production totale capturée dans chaque réserve, grâce à la contribution des collecteurs de données locaux.
En 2021, la production totale s’élevait à 4.318,7 kg dans l’ensemble des villages ayant opté pour la création de réserves, tandis qu’en 2022, ce chiffre a chuté à 2.980,2 kg. Cette année, les pêcheurs ont collecté 5.213 kg avec la taille du plus grand poulpe observé à 6 kg.
Danny Ravelojaona, responsable technique marin auprès de WWF, a déclaré que «Les LMMA sont un exemple remarquable de la manière dont la collaboration entre les organisations de conservation comme le WWF et les communautés locales peut conduire à des résultats positifs pour l’environnement et les populations dépendantes de la mer».
Le WWF de son côté, assure que «La mise en place de ces réserves au niveau LMMA montre également que la gestion durable des ressources marines est possible, même dans un laps de temps relativement court, lorsque les communautés sont engagées et soutenues par des partenaires dévoués».
Arh.