Canicule politique !

La température monte et atteint un niveau inédit, plus chaude que d’habitude même à Antananarivo en ce début d’été. La météo annonce même une hausse d’environ 3°C de la moyenne. Dans la capitale, elle peut atteindre jusqu’à 34°C. Il va sans dire que cette canicule augmente le risque de déshydratation. D’où la nécessité de prendre des mesures de vigilance. Il faut boire régulièrement et ne pas attendre d’avoir soif. Coïncidence ou pas, mais le climat politique se réchauffe également.
En l’espace d’une semaine, la tension politique n’a cessé de monter que ce soit sur le terrain ou au sein de certaines institutions. C’est le cas au Sénat où le bras de fer entre sénateurs IRD et le président de cette institution, aujourd’hui déchu par ses pairs, a été à la Une de l’actualité politique cette semaine. Malgré le baroud d’honneur de Herimanana Razafimahefa, son sort a été scellé. Non seulement, il a été destitué de ses fonctions, mais également exclu de l’IRD.
Dans la foulée, la campagne électorale est en pleine effervescence, à tel point que les esprits s’échauffent et les partisans de chaque candidat se regardent en chiens de faïence, au moment où les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants conduits par le collectif des candidats, se sont atténués. Les provocations pleuvent de toutes parts, et leurs initiateurs ne se privent pas outre mesure pour mettre de l’huile sur le feu. La situation pourrait dégénérer à tout moment, comme c’était le cas hier à Ampasapito.
Comme la campagne électorale est prolongée, il est possible que des partisans des candidats se trouvent en face-à- face dans certains endroits, en ce temps de canicule politique. Il faut boire du jus de papaye.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: