Région Anosy : 300 jeunes bénéficient d’un programme de formation

Le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) et la compagnie minière Rio Tinto QMM collaborent pour améliorer les compétences des jeunes à la recherche d’emplois dans la région Anosy.

Après la signature d’un partenariat en juin dernier, visant à soutenir la compétitivité des entreprises locales et les initiatives entrepreneuriales dans la région, les deux parties lancent un programme d’apprentissage sur les métiers porteurs d’emplois au niveau de neuf communes ciblées. Le dépôt de candidature est ouvert pour la sélection de 300 jeunes qui bénéficieront d’une formation aux métiers d’avenir (mécaniciens, soudeurs, conducteurs d’engins, aides électriciens industriels, lifter, peintres industriels, échafaudeurs, maçons, plombiers…).
Il a été constaté que ces compétences sont très re­cherchées par les entreprises présentes dans la région Anosy alors que la main-d’œuvre qualifiée se fait rare. Et pourtant, la demande d’emploi connaît une croissance considérable. Un responsable auprès de la QMM a avancé à ce propos que pour 12 offres d’emplois publiées par la société, cette dernière reçoit plus de 1.500 dossiers. Force est de constater que le taux de chômage dans la région Anosy est très élevé. Celui-ci avoisine les 70% dans la commune rurale de Mahatalaky, d’après les autorités régionales.
Sur les 300 jeunes qui seront formés dans le cadre de ce programme, 150 suivront une formation dans l’industrie, 100 dans les métiers liés à l’économie bleue et 50 aux métiers de la digitalisation.
Le financement de ce programme de formation provient respectivement de la contribution des entreprises au FMFP à raison de 1% de la masse salariale, et de celle apportée par des par­tenaires techniques et fi­nanciers (PTF) que sont l’Agence française de développement et l’Union européenne.

R.R.

Partager sur: