Le stock de riz disponible actuellement, est suffisant pour répondre aux besoins du marché local. Le ministère en charge du Commerce entend renforcer les contrôles en cette période de soudure.
Le stock de riz disponible, est en mesure d’assurer l’approvisionnement du marché, rassure le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) en ce début de la période de soudure, marquée par une tendance à la hausse du prix du riz. Le State Procurement of Madagascar (SPM) quant à lui, dispose d’une large variété de riz local et importé, pour les vendre directement auprès des détaillants.
A ce sujet, plusieurs membres des associations pour la protection des droits des consommateurs, se sont rendus cette semaine au dépôt du SPM à Anosizato, pour discuter avec les responsables de cette société d’Etat et ceux au niveau de la Direction de la protection des consommateurs (DPC) auprès du MICC, sur l’application du prix raisonnable tout en renforçant les contrôles afin d’éviter la spéculation
Contrôle des marchés
Les PPN, notamment le riz et le sucre vendus par le SPM, seront distribués directement auprès des détaillants, selon les explications apportées. Pour le riz «Vary gasy mena», la société commercialise cette variété à 130.000 ariary le prix du sac de 50 kg, 134.000 ariary le sac du riz «Makalioka» et 128.000 ariary le sac de riz «Madrigal».
Le SPM approvisionne chaque fokotany des six arrondissements d’Antananarivo chaque jour. Emile Razafintsalama, membre de l’association de protection des droits des consommateurs Fimpa (Firaisamben’ny mponina miaro ny zon’ny mpanjifa) a insisté sur le renforcement des contrôles du marché afin de maintenir un prix raisonnable. «Ces produits ne doivent pas être vendus auprès des grossistes, mais directement auprès des détaillants dans les fokontany», a-t-il avancé.
Dans la capitale, les prix du riz local sont en hausse ces dernières semaines, variant entre 50 et 150 ariary par kilo.
Riana R.