Secteur halieutique : fermeture de la pêche aux crabes

Comme chaque année, la fermeture de la pêche aux crabes est effective depuis le 16 octobre jusqu’au 15 décembre, afin de respecter la période de ponte et de contribuer à la gestion durable de la filière crabe à Madagascar.
La pêche aux crabes et les activités d’exploitation ne sont autorisées à reprendre qu’à partir du 15 décembre, suivant l’arrêté ministériel 22529/2020 du 14 octobre 2020. La décision interdit par la même occasion la commercialisation, l’achat, le transport sous toutes ses formes de ce produit halieutique. Le ministère de la Pêche et de l’économie bleue tient à rappeler que la fermeture de la pêche pour diverses espèces halieutiques comme les crevettes, les langoustes ou encore les crabes, vise surtout à assurer la reproduction en respectant la période de ponte, pour une gestion rationnelle des ressources halieutiques.

Baisse de la production
En 2022, le ministère de la Pêche et de l’économie bleue a déjà noté une baisse de la production de crabes, en raison du non-respect des règles en vigueur, notamment la pêche aux crabes encore juvéniles et immatures n’atteignant pas le calibrage minimum requis de 11 cm. Le stock de crabes à Madagascar avoisine les 6.000 tonnes chaque année. Environ trois-quarts sont exploitables suivant les normes exigées.

R.R.

Partager sur: