Loi sur les investissements: en faveur de la RSE

Madagascar a révisé sa loi régissant les investissements. Dans ce sens, la loi n°2023-002 a été promulguée le 27 juillet 2023, en remplacement de la loi n° 2007-036.

A la différence de l’ancien texte, la nouvelle loi accorde une importance significative à la Res­pon­sa­bilité sociétale des entreprises (RSE). «Dans son article 23, celle-ci encourage, entre autres, l’adoption de démarche de gouvernance responsable, la conciliation de la performance sociale et de la performance économique, la diversité au travail ou la coopération avec les communautés locales au niveau des communes et des fokontany», avance à cette effet l’agence malgache de promotion des investissements, l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM).

La 2e édition du «Prix RSE» organisé dernièrement par Innoveo avec l’appui du programme ClimInvest et de l’Union européenne, a vu l’implication de plus en plus d’entreprises dans la pratique RSE aussi bien chez les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) que les grandes entreprises.
Pour preuve, cinq TPE/PME et six grandes entreprises, ont été récompensées avec un coup de cœur du jury. A citer la catégorie «Sociale» incluant la qualité de vie et les conditions de travail et l’investissement social, la catégorie «Environnement» mettant en exergue l’engagement environnemental et le processus écoresponsable ; la catégorie «Economie» incluant l’emploi local et l’achat local.

Arh.

Partager sur: