Pour les spectateurs, la demi-finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud est un simple match passionnant entre deux cadors du rugby mondial. Mais pour les concernés, ce match signifie peut-être bien plus.
Pour les XV de la Rose, c’est une occasion de prendre une revanche après la défaite de 2019. Après avoir écrasé la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du monde il y a quatre ans, l’Angleterre avait le vent en poupe et partait favori pour soulever le trophée Webb Ellis pour la deuxième fois. Cependant, tout cet optimisme s’est brutalement effondré lorsque les Springboks ont systématiquement surclassé leurs adversaires à Yokohama pour remporter leur deuxième finale de Coupe du monde consécutive.
Quatre ans plus tard, les deux équipes se retrouvent à nouveau, mais en demi-finales du tournoi. Cette fois, l’Angleterre fait figure d’outsider et, avec si peu de pression, elle est peut-être la plus dangereuse. Dix des titulaires anglais de ce samedi ont connu la défaite au Japon et n’auront qu’une envie : finir le travail qu’ils n’ont pas réussi à faire il y a quatre ans.
Cependant, l’Afrique du Sud se retrouve sur une bonne dynamique après sa défaite contre l’Irlande, sans parler d’une tout autre motivation en abordant ce choc des titans. En effet, le troisième ligne sud-africain Jasper Wiese a révélé face à un journaliste que la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre sont les deux plus grands rivaux des Springboks. Battre successivement les XV de la Rose et les All Blacks pour soulever pour la quatrième fois – un nouveau record – le trophée Webb Ellis serait la Nirvana pour les Springboks.
Rakoto