Madagascar finalise actuellement sa stratégie nationale et son plan national d’investissement en faveur de l’économie. C’est dans ce contexte, que l’Organisation internationale du travail (OIT) propose de modéliser et de quantifier les impacts socioéconomiques et en termes de création d’emplois de cette stratégie. L’objectif est de mieux informer le processus d’élaboration du plan de financement, d’orienter les investissements vers des interventions. La mise en place d’un modèle d’évaluation des emplois verts (GJAM) pour le pays, a été lancée officiellement, hier à Ankorondrano.
Huit experts malgaches provenant des ministères sectoriels, des organisations des travailleurs et des employeurs, et de la recherche ont été alors formés par l’OIT et le Réseau des institutions d’évaluation des emplois verts (Gain – Green Jobs Evaluation Institutions Network) sur la méthodologie du modèle d’évaluation des emplois verts (GJAM – Green Jobs Assessment Model).
D’après l’OIT, le développement d’un modèle GJAM nécessite une collaboration entre des experts internationaux du réseau GAIN qui auront la charge de la construction du modèle, et des experts nationaux qui auront la charge de la collecte de données et de la conduite des analyses des données.
R. R.