Douane: la côte Est sous surveillance

Vigilance maximale ! Une patrouille de surveillance vient d’être mise en place sur la côte Est de Madagascar par l’administration douanière malgache en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et la Marine nationale. La réunion de coordination de cette opération s’est tenue avant-hier dans les locaux du détachement marine de Sainte-Marie.
«Cette collaboration fait suite à des renseignements qui nous sont parvenus concernant des tentatives de trafics et des activités illégales sur cette partie de l’île», a expliqué à cette occasion le directeur général des Douanes, Ernest Lainkana Zafivanona, qui a dirigé la réunion.
La direction de la Sur­veillance douanière et le Dé­ta­che­ment naval de Sainte-Marie instaureront conjointement la patrouille qui sera particulièrement composée d’agents des douanes et de la Marine nationale. Elle sillonnera les côtes Nord-est de l’île. Ce n’est pas la première intervention commune de la Douane et la Marine nationale en la matière. Les deux entités avaient déjà collaboré à maintes reprises dans le passé comme en 2019, période durant laquelle leur collaboration a abouti à la saisie de 46 kg d’héroïne.
Et Lainkana Zafivanona Ernest de confirmer que «Cette initiative de la Douane vient renforcer les mesures déjà entreprises pour surveiller les frontières et les côtes de Madagascar». Cette mesure de renforcement de la surveillance côtière part du constat selon lequel les trafics en tout genre tant à l’exportation qu’à l’importation tendent à proliférer, notamment en ces périodes préélectorales et de situation politique assez mouvementée.
L’administration douanière insiste ainsi sur l’importance de son rôle de surveillance des frontières et de protection des citoyens et des ressources nationales.

Arh.

Partager sur: