Améliorer la santé infantile à Madagascar. Dans cette optique, 19 professionnels de santé, composés de chirurgiens, de pharmaciens, d’un odontologue et d’un psychologue, ont mené une mission humanitaire dans le centre-ville d’Ambatondrazaka du 9 au 13 octobre.
L’équipe a réalisé des opérations de chirurgie maxillo-faciale (bec-de-lièvre) et des examens médicaux, tout en distribuant des brosses à dents aux enfants. Elle a également formé les bénéficiaires à l’hygiène bucco-dentaire et offert gratuitement 141 lunettes aux personnes dans le besoin.
Cette action humanitaire, à l’initiative d’Edugascar, une organisation caritative fondée par la famille Capdevila-Lacasa avec l’aide du groupe Filatex et d’Enelec, a bénéficié à 3.300 jeunes enfants ainsi qu’à leurs proches. Cette 118e intervention de l’organisation depuis sa création en 2017, a connu un franc succès sachant qu’au début, l’objectif était de ne prendre en charge que 1.500 enfants. De plus, elle « se distingue par la mobilisation d’une équipe multidisciplinaire, marquant ainsi un tournant dans l’histoire de l’organisation », peut-on lire dans le communiqué de presse relatif à l’événement.
A noter que d’après une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique (Instat) en 2021, 43 % de la population malgache est composée d’enfants de moins de 15 ans. S’occuper de la santé infantile constitue donc un défi majeur si l’on veut assurer l’avenir du pays.
Mparany