Houston Zoo: Célébration de la Journée des lémuriens

Les employés du Houston Zoo du Texas (Etats-Unis) et les jeunes volontaires du parc ont célébré lundi la Journée mondiale des lémuriens. Un rite annuel qu’ils observent depuis 2014. Cette année, ils ont eu comme invité d’honneur le primatologue Jonah Henri Ratsimbazafy, reconnu mondialement pour son militantisme dans la préservation des lémuriens à Madagascar.

Diverses activités comme le carnaval, les jeux et la Dance party ont marqué cet évènement pour sensibiliser les visiteurs du parc à l’importance de la préservation de ces primates, dont une grande partie est menacée de disparition actuellement à cause de la chasse, l’accélération de la déforestation ainsi que les feux de brousse qui détruisent leurs habitats naturels. En 2020, 95% d’entre eux sont considérés comme en danger si 31% sont en situation critique.

A Madagascar, la Jour­née mondiale des lémuriens sera célébrée ce vendredi à Maromizaha Andasibe (Mo­ramanga, Alaotra-Mangoro).

Plus de 110 espèces de lémurien ont été recensées à Madagascar. La 113e a été découverte en juillet 2020 et porte le nom de «Microcebus Jonah» pour faire honneur au docteur Jonah Henri Ratsim­ba­zafy.

Sera R.

Partager sur: