Chaque année, l’Institut française de Madagascar (IFM) organise un concours dénommé Hackathon, à l’occasion du programme novembre numérique. L’inscription à cette compétition est ouverte jusqu’au 4 novembre.
Célébré dans plus de 70 pays environ, dont Madagascar, Novembre numérique est un événement spécial qui se focalise uniquement sur l’univers des cultures numériques. Il a pour objectifs de présenter les nouvelles technologies, partager les avantages et inconvénients des nouveautés, et d’inciter les jeunes à créer une application spéciale dans la compétition Hackathon.
Organisée par Passion 4 humanity et l’IFM, l’édition de cette année se tiendra en mode virtuel. Et selon les explications de l’IFM sur son site, les concurrents devront imaginer, concevoir et produire une application mobile ou web, dans un temps imparti. Par ailleurs, l’équipe sera composée uniquement de trois personnes.
Comme chaque année, les participants auront cinq jours pour monter et réaliser l’application, plus précisément du 6 au 11 novembre. De manière plus précise, ils recevront le thème du concours, le 6 novembre et vont concevoir l’application, du 7 au 11 novembre. Après la délibération du jury, l’annonce du grand gagnant et la remise des prix se tiendront le 18 novembre.
Les anciens thèmes
Auparavant, Hackathon s’est fait en présentiel. L’équipe participante avait 72 heures pour créer l’application liée au thème imposé par les organisateurs. Plusieurs sujets étaient déjà traités, comme «La cryptomonnaie, l’avenir de la finance», «Non à la cybercriminalité», «Mon parcours dans le digital», sans oublier le thème «Art de vivre à Tana» qui a séduit le public présent.
Par ailleurs, plusieurs activités sont également au menue durant ce mois de novembre. Plusieurs sites, comme l’Alliance française d’Antananarivo (AFT), organisent aussi des événements.
Holy Danielle