Journée mondiale de l’énergie : le déploiement de l’énergie propre parmi les défis majeurs

Les enjeux majeurs de demain en vue de pouvoir offrir l’énergie au plus grand nombre, sont au cœur de la célébration de la Journée mondiale de l’énergie cette année.
Le thème choisi à Madagascar pour cette célébration qui a lieu tous les 22 octobre de chaque année est «L’énergie propre et durable pour tous». Un important challenge pour la Grande île qui dépend encore largement des énergies fossiles pour l’électrification. Le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) avance cependant plusieurs projets en cours de mise en œuvre en vue de renverser cette tendance d’ici quelques années.
«Avec la réalisation en cours de quatre projets de barrage hydroélectrique à Volobe, Ranomafana, Antetezambato et Sahofika, Madagascar espère augmenter de manière significative ses futures productions énergétiques d’origine hydraulique», note le département ministériel. Alors que l’opérationnalité de ces infrastructures d’envergure demande encore du temps, l’Etat s’est lancé dans l’hybridation avec le solaire à travers les 46 sites qui devraient être mis en fonction prochainement. Ces unités de production vont fournir 50 MW et amélioreront l’offre en électricité tant sur l’aspect qualitatif que sur le coût dans les 46 districts concernés.

Célébration à Nosy Be
La célébration officielle de la Journée mondiale de l’énergie a été organisée cette année à Nosy Be. En plus d’être l’une des plus grandes destinations touristiques à Madagascar, l’île aux Parfums concentre également plusieurs défis en termes d’accès à l’énergie. Une centrale solaire de 1 MW y est actuellement installée, et le parti pris de l’Etat malagasy est de favoriser les investissements dans l’énergie renouvelable. Dans ce sens, les opérateurs privés ont eu l’occasion de demander plus d’éclaircissement sur les différentes procédures et les avantages douaniers dont ils disposent concernant les activités d’exportation des équipements pour les activités dans la filière photovoltaïque. Pour donner suite favorable à cette demande légitime, le MEH, en partenariat avec l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) et appuyé par la coopération allemande GIZ, a élaboré des guides résumant les différentes étapes à suivre au niveau de chaque entité.

Riana R.

Partager sur: