Cette année, les académiciens ont choisi une conférence spéciale pour inaugurer l’année académique 2023 – 2024, avec comme thème «Ny Hafatr’i Rainandriamampandry ho an’ny Taranaka Malagasy» qui signifie «Le message de Rainandriamampandry aux descendants malgaches». Elle se déroulera cet après-midi à partir de 14h30 au palais de l’Académie malagasy à Tsimbazaza.
La conférence sera animée par deux académiciens, à savoir Jean Ravalitera Rabenalisoa et Harilala Rantajohery. Ecrivains, experts en littérature et en histoire, ils ont ainsi choisi de parler de Rainandriamampandry, un ancien homme politique malgache, mort le 15 octobre 1896.
Le prince Ratsimamanga et lui, ont été accusés de rébellion en 1896 pour avoir tenté de s’«opposer à l’autorité coloniale», et se sont fait exécuter par le général français Gallieni, le 15 octobre. Selon un extrait du quotidien «Le petit journal» paru en novembre 1896, il fallait une leçon aux révoltés. On s’est alors emparé de deux grands personnages qui avaient pactisé avec eux. Ce sont le prince Ratsimamanga et le ministre de l’intérieur Rainandriamampandry. Tous deux ont été jugés, condamnés et fusillés, le tout avec une rapidité qui inspirera des réflexions salutaires à leurs complices.
Holy Danielle