Plusieurs ténors du collectif des candidats savent pertinemment qu’ils ne seront pas élus à la magistrature suprême en 2023, ni même en 2028. Certains veulent monnayer un poste ministériel au second tour le cas échéant, tandis que d’autres se positionnent plutôt pour les élections législatives de 2024. C’est le cas de Roland Ratsiraka et de Hajo Andrianainarivelo.
Certes, il s’agit d’une alternative peu glorieuse qu’ils taisent et d’un deuxième choix qui dérange leur égo, mais ils doivent se rendre à l’évidence qu’ils ne sont pas taillés pour la Présidence de la République. Les deux hommes ont atteint le sommet de leur carrière politique. Ils n’iront pas plus loin.
Au sein du collectif des candidats, ils ne sont que des marionnettes entre les mains de Marc Ravalomanana. Ils se ridiculisent sous le soleil de plomb pour servir les intérêts du candidat N°5. Roland Ratsiraka et Hajo Andrianainarivelo sont concentrés pour l’instant sur les élections présidentielles, auxquelles ils n’adhèrent pas complètement faute de participation à la propagande.
Toutefois, ils sont obligés de songer au plan B à savoir les élections législatives, puisqu’ils ont encore une petite base électorale. Le statut de député leur permettra de ne pas disparaître de la scène politique, de ne pas perdre complètement la face et surtout de bénéficier de l’immunité parlementaire dont ils auront bien besoin. Leur présence au sein de la Chambre basse ne sera pas un cadeau pour la République mais elle leur donnera l’impression d’exister.
Rakoto