Activités des entreprises: une reprise encore segmentée, selon l’ECE

La reprise des activités des entreprises formelles « reste encore segmentée et elle est à consolider », selon les résultats de 1’enquête sur la conjoncture économique (ECE) publiée en fin de semaine par la Banky foiben’i Madagasikara (BFM). « Les coûts de production et les prix de vente ont augmenté par rapport à ceux du premier trimestre de 2023 », ajoute l’institution.
Les entreprises enquêtées par la BFM, avaient déjà prévu cette augmentation pendant la collecte de données au mois d’avril. Ce sont surtout les ventes et les carnets de commande qui ont enregistré des hausses significatives. Par ailleurs, l’investissement est resté stable et les bénéfices ont enregistré une légère hausse.
Par contre, les mêmes entreprises ayant répondu à cette enquête de juillet 2023 ont affirmé que « l’emploi est en léger recul. Par ailleurs, l’amélioration concerne en particulier les grandes entreprises du secteur secondaire ». Toutefois, concernant l’embauche, les chefs d’entreprises restent encore prudents en évoquant une légère hausse sur cette rubrique. Une majorité d’entre elles prévoient une stabilité de leurs prix de vente.
Concernant les contraintes au développement de leurs activités, les modalités « incertitude de la conjoncture économique », « incertitude du contexte socio-politique » et « délestage » ont chacune obtenu plus de 70,0% de réponses.
L’« insuffisance d’équipement ou de matériel », les « problèmes liés aux réseaux de transports » et l’« insuffisance de main d’œuvre », ont obtenu chacun moins de 20,0% de réponses.
Notons que l’ECE est réalisée quatre fois par an auprès des entreprises dans tout le pays. Les réponses pour ce trimestre ont été recueillies, auprès de 182 entreprises entre le 19 juin 2023 et le 3 août 2023.

Arh.

Partager sur: