«Politique et stratégie nationale pour le développement de l’artisanat (Pnsda) 2022-2032», est l’intitulé du document élaboré par la ministre de l’Artisanat et des Métiers, pour les dix années à venir.
C’est une planification visionnaire à long terme, visant quatre grands objectifs : améliorer les conditions de travail et de vie des artisans, participer à la réduction de la pauvreté, création d’un environnement propice au développement du secteur en renforçant le système d’information et enfin pallier le manque d’infrastructures. Mais avant tout, cette politique vise à faire de l’artisanat une source de revenus fiable et durable par la création d’un tissu d’entreprises artisanales dynamique.
«A l’horizon 2032, l’artisanat devrait être le premier pourvoyeur d’emplois à Madagascar. La Pnsd prévoit d’intégrer au moins 150.000 jeunes dans le formel chaque année», a précisé Sophie Ratsiraka, vendredi.
Augmenter la recette
Par ailleurs, cette politique décennale élaborée par le ministère prévoit également d’augmenter à raison de 25% par an, la recette nationale issue de l’exportation des produits artisanaux. Un observatoire national pour l’artisanat et un fonds de développement de l’artisanat sont également prévus. Concernant les infrastructures, la construction des centrales d’achats de matières premières et intrants ainsi que des cités de Métiers, est aussi en vue.
En même temps, à l’horizon 2032, le ministère entend également mettre en place des centres régionaux de l’artisanat Malagasy (Ceram) dans les 23 régions ainsi que des bureaux de la direction régionale de
l’artisanat.
Tsilaviny Randriamanga