Le programme phare du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC), « One district, One factory » (Odof), connaît un élan particulier dans la région Sava. Trois unités de transformation industrielle y ont été installées durant le mois d’octobre.
Une unité de séchage de fruits pour Antalaha, une unité de fabrication de savon à Sambava et une autre destinée à la fabrication de chips sont installées dans la région Sava, à travers le programme Odof du MICC.
Par le biais de ce programme, l’Etat a récemment investi dans des équipements et des installations industrielles pour soutenir les agriculteurs regroupés en coopératives, leur offrant ainsi une opportunité de transformation des produits agricoles et une augmentation de la production. Cette initiative a le potentiel de renforcer l’économie locale et de stimuler les exportations vers les marchés internationaux.
« La création de coopératives agricoles a été un élément clé de cette démarche, permettant aux agriculteurs de travailler ensemble pour améliorer leurs conditions de vie. Les équipements fournis par le gouvernement joueront un rôle essentiel dans l’augmentation de la production et la réduction des pertes en permettant la transformation des produits récoltés », note le MICC.
Un exemple concret de l’impact de cette initiative peut être vu dans le district d’Antalaha, où Toto Jean Robert dit Jaotombo a fondé plus de 50 coopératives, couvrant une variété de produits tels que les bananes, les ananas et le noni.
Transformation
75 unités de transformation industrielle sont actuellement réparties dans différentes régions du pays. La ville de Sambava, réputée pour sa production de noix de coco, a eu le privilège de recevoir la première unité de fabrication de savon. Cette avancée contribue à la création d’emplois locaux tout en répondant aux besoins de la ville et de ses environs.
Les avantages de cette initiative gouvernementale ne se limitent pas à l’augmentation de la production. Elle offre également un soutien aux agriculteurs locaux. Cette diversification de la production agricole promet de dynamiser l’économie régionale et d’améliorer le niveau de vie des habitants.
Rakoto