Madagascar compte actuellement 384 vétérinaires en exercice. Ces spécialistes de la santé animale sont diplômés de la mention Médecine vétérinaire de la faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo. Selon le Pr Herintsoa Rafatro, chef de la mention Médecine vétérinaire, « cet effectif reste insuffisant » pour couvrir l’ensemble du territoire. « Madagascar aura encore besoin de 600 vétérinaires », a-t-il indiqué.
Pour ce faire, le corps des médecins vétérinaires étoffe son équipe. 160 nouveaux vétérinaires viennent de renforcer l’effectif de ces spécialistes de la santé animale déjà en activité dans le pays. La cérémonie de sortie de promotion de ces vétérinaires a eu lieu la semaine passée, dans le cadre de la célébration des 20 ans de la mention Médecine vétérinaire.
Dans sa prise de parole, le directeur général de l’Elevage, Lezoma Tsiry Andriamahatola, a souligné que « Cet événement confirme la vision de la normalisation et de l’élévation du niveau de la médecine vétérinaire à Madagascar. Celle-ci doit s’aligner au niveau de production des produits d’origine animale à Madagascar ».
Les différentes manifestations pour ce jubilé ont débuté le 25 octobre et pris fin le vendredi 27 octobre. Parmi les activités prévues par les responsables figure le lancement du projet « Coins animaliers », dont les locaux ont été inaugurés jeudi à Ambatobe.
Les « Coins animaliers » sont de petites fermes pour le Centre de formation des vétérinaires. Le projet est soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) à travers le Fonds de l’élevage (FEL). Les élevages de poulets de chair, de poules pondeuses, de porcs et bien plus encore, permettent aux médecins en formation de faire des pratiques sur le terrain pour acquérir une expérience pratique, ouvrant notamment la porte au monde du travail. Il y a eu également l’ouverture de la « salle informatique » pour que les stagiaires puissent effectuer les recherches liées à leurs études.
Arh.